Culture

A la découverte de l'histoire et du patrimoine du léman

Grand lac en forme de croissant partagé entre la France et la Suisse, le Léman est une destination plébiscitée par de nombreux touristes tout au long de l'année. Si les adeptes de grand air et de loisirs aquatiques y trouvent leur compte, ce ne sont pas les seuls puisque les lieux culturels ne manquent pas dans les environs.

 

Les amateurs de musées et de vieilles pierres trouveront donc de quoi s'occuper entre deux balades le long des rives du Lac. Voici d'ailleurs de nombreuses idées de visites autour du Lac Léman

 

--Les sites incontournables--

Il y a des sorties que l'on ne peut pas manquer quand on part en vacances près du Lac Léman.

 

 

Assis sur le Lac Léman, le château de Chillon est l'un des monuments emblématiques du Lac Léman. Les comtes de Savoie y contrôlaient le passage du Lac. Ayant subi plusieurs aménagements au cours des siècles, il est devenu un incontournable du tourisme de la région. Les visites libres ou guidées permettent de traverser l'histoire de ce monument incomparable.

 

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le vignoble en terrasse de Lavaux est une curiosité de la région où l'Homme a su tirer parti d'un environnement hostile pour façonner un lieu non seulement apte mais même très favorable à la culture de la vigne. Celle-ci profite du triple soleil : celui du ciel, celui reflété par le Lac et la chaleur restituée la nuit par les rochers.

 

Le Lac Léman n'est pas nommé Lac de Genève pour rien. La ville ceint l'extrémité Ouest du Lac et c'est ici que se trouve le fameux jet d'eau de 140 mètres. Genève propose de nombreuses visites autour du Lac Léman aux touristes : le plus grand ensemble muséal de Suisse regroupe huit musées d'Art de d'Histoire mais, si vous préférez, vous pouvez admirer les herbiers du Jardin botanique, les céramiques du musée Ariana et bien d'autres encore.

 

La vieille ville en elle-même est à découvrir pour son charme et ses beaux monuments. Voici donc la liste des principaux points d'intérêt de la ville de Genève :

Le Mur des Réformateurs

L'Horloge fleurie

Le monument Brunswick

Le jet d'eau 

Le palais des Nations qui abrite le siège européen des Nations unies.

La Cathédrale Saint Pierre

Le Musée International de la Réforme

Les  musées d'art et d'histoire

Le Conservatoire et Jardin botaniques

Le musée d'ethnographie 

Le muséum d'histoire naturelle

Le musée Ariana 

La gypsothèque de l'Université de Genève 

L'Institut et musée Voltaire 

Le Mamco 

 

Une deuxième grande ville, tout aussi riche d'un point de vue culturel borde la rive suisse du Lac Léman. Pas question donc de passer à côté de la visite de Lausanne si vous vous trouvez dans la région. Amateurs de musées, de monuments, de châteaux et autres édifices religieux auront de quoi faire dans une ville dont le charme ne pourra qu'opérer auprès des touristes. D'ailleurs, un petit détour sur notre page dédiée à Lausanne s'impose si vous venez dans la région.

 

--D'autres lieux à découvrir--

Si vous n'êtes pas rassasié après ces incontournables de la région, il reste encore de nombreux lieux pour faire de belles visites autour du Lac Léman et là encore il y en a pour tous les goûts. Villages pleins de charme, musées, châteaux... les sorties seront variées pour ravir tout le monde.

Mines de Sel à Bex, un labyrinthe souterrain de plusieurs dizaines de kilomètres pour découvrir l'exploitation du sel

Musée des Boites à Musique et Automates à Sainte-Croix, une valeur sûre pour les enfants

Alimentarium à Vevey, visites et ateliers pour tout savoir sur l'alimentation et la nutrition

Parc Naturel Régional Gruyère Pays d'Enhaut, de superbes paysages qui abrite maintes espèces préservées.

Château de Prangins, plus grand édifice suisse du XVIIIème siècle ouvert au public, avec le plus grand potager historique du pays

Les toits de Bardeaux à Taveyanne, pour admirer les bordures en bois des fameux chalets suisses

Abbatiale de Romainmôtier, une des plus anciennes églises romanes de Suisse.

Village d'Yvoire, charmant village médiéval de Haute-Savoie avec son jardin des Cinq Sens

Musée du Léman à Nyon, il rassemble tout ce qui a trait au Lac et on peut y admirer les poissons du Léman dans des aquariums géants

Evian, ville thermale au riche patrimoine située idéalement au bord du Lac et proche des montagnes

Thonon-les-Bains, ville thermale agréable avec son port de pêche et son écomusée, ses chapelles et chateaux...

 

 

photo : Montreux Jazz Festival

photo credit: Château de Chillon via photopin (license)