A la découverte de la gastronomie du Léman

Les abords du Lac Léman sont des plus agréables en tout point de vue : pour profiter du grand air, pratiquer diverses activités, mais également savourer de délicieuses spécialités. D’autant que chacun pourra y trouver ce qui convient le mieux à son palais vu la diversité des plats proposés dans les restaurants et autres buvettes entourant le Lac.

 

La gastronomie du Léman repose sur deux éléments clés : les spécialités suisses et les produits du lac en lui-même. Ainsi, il est évident que l’on peut déguster une raclette ou une fondue au fromage, les deux plats incontournables de la Suisse. Tout comme vous n’aurez aucun mal à trouver de grands plateaux de charcuterie, bref tout ce qui fait la renommée des bons repas montagnards, savoureux et revigorants.

 

Mais ce ne sont pas les seuls mets que vous pourrez apprécier autour du lac puisque la gastronomie du Léman permet également de découvrir les spécialités des cantons alentours. Saucisse aux choux, papet vaudois, taillé aux greubons régaleront les plus gourmands dans le canton de Vaud. A moins que vous ne préfériez une soupe comme la fameuse soupe à la pierre, tirée d’un conte populaire. Dans le Valais, outre la raclette, vous pourrez savourer une brisolée, une croûte au fromage ou encore une tarte au vin ou aux asperges. A Genève, ce sont la longeole, le gratin de cardons et la tarte aux pruneaux qui sont à l’honneur.

 

 

La gastronomie du Léman fait également bien sûr la part belle aux poissons et plus particulièrement aux perches, traditionnellement préparées en filets meunières, mais que l’on peut déguster à toutes les sauces, au sens propre ! Mais le lac regorge également de truites, féras ou d’ombles chevaliers qui ne demande qu’à terminer dans votre assiette.

 

Par ailleurs si les buvettes du lac Léman vous permettront de découvrir diverses spécialités locales, des restaurants, en particulier dans les villes de Genève et Lausanne, vous proposeront des menus aussi délicats que savoureux. En effet, de grandes tables élargissent encore l’offre de la gastronomie du Léman avec une cuisine innovante et raffinée qui raviront les papilles des plus fins gourmets.