La Région

La Région du Léman, une perle à découvrir

A cheval entre la Suisse et la France au cœur des Alpes, le lac Léman est un joyau dans un écrin de verdure. La région qui l'entoure abrite de nombreux lieux d'intérêt, qu'il s'agisse de beaux paysages, de monuments exceptionnels ou de villages tout en authenticité où il est possible d'admirer de somptueux chalets.

 

Le patrimoine culturel est riche et il existe une véritable identité culturelle dans les trois cantons suisses et le département français qui cernent le Lac, chacun gardant cependant son propre charme. C'est donc un plaisir de découvrir l'environnement, la culture ou encore la gastronomie de cette région qui attire aussi bien en été qu'en hiver.

 

 

Au nord du Lac, deux grandes villes sont irrémédiablement associées au Léman : Genève et Lausanne. La première, siège des Nations Unies en Europe, est installée autour du fameux Jet d'eau que l'on peut admirer depuis toute la ville. La seconde ne manque pas d'atouts non plus avec une large offre culturelle et de nombreux bâtiments à découvrir au détour d'une balade dans la vieille ville. Les deux disposent d'un riche patrimoine culturel qu'il s'agisse de musées, d'édifices religieux ou autres batiments remarquables.

 

En dehors de ces deux grandes villes, de plus petites sont baignées par les eaux du Léman et le rivage voit s'alterner ports et plages. Familles amatrices de baignades et adeptes de bronzette au calme trouveront tous leur compte puisque chaque plage à ses propres particularités. Plage de sable ou de galets, équipée de piscine, jeux ou terrains de sport, chacune a son public. De même les 70 ports du Léman n'accueillent pas tous les mêmes types de bateaux et ne proposent pas tous les mêmes équipements. La navigation étant ouverte aux particuliers, il faut bien disposer d'emplacements suffisants pour stationner.

 

S'il y a en revanche quelque chose qui fait bien l'unanimité et que l'on trouve tout autour du Lac, ce sont les filets de perche du Léman. Plat caractéristique de la région par excellence, ils se déclinent dans de nombreuses recettes, de la plus traditionnelle à la plus exotique pour réjouir les papilles de tous les gourmands. Personne ne peut résister à ces filets, et on aurait d'ailleurs bien tort de le faire.