Idées de randonnées

Evasion avec nos meilleures randonnées pédestres autour du Léman

Le Lac Léman, ou lac de Genève, est le plus grand lac d’Europe avec ses quelques 580 km² de superficie. Au cœur des Alpes, il offre des panoramas exceptionnels, de quelque côté que l’on se trouve.

 

Ces paysages magnifiques invitent aux sorties en famille au grand air et donnent envie de se lancer sur les chemins des meilleures randonnées pédestres autour du lac. D’autant qu’il en existe pour tous les goûts et tous les niveaux selon que vous soyez un randonneur aguerri ou que vous souhaitiez simplement vous promener avec vos enfants.

 

Et si vous avez déjà testé toutes les meilleures randonnées pédestres autour du Lac Léman, vous pouvez tester d’autres expériences : balade en VTT, à cheval, avec des ânes ou accompagnée pour découvrir la faune et la flore des environs…

 

 

 

Quelques circuits intéressants autour du Lac

 

Que vous habitiez dans le bassin lémanique (en savoir plus sur les prix de l'immobilier en Suisse) ou que vous y passiez seulement quelques jours de vacances, nous vous proposons une liste des meilleures randonnées pédestres autour du Lac de Genève.

 

  • Saint-Prex – Buchillon : une promenade pour toute la famille, le long des berges du lac avec un dénivelé d’à peine 20m, sur un chemin aménagé à moitié sur l’eau et à moitié sur terre. Le circuit suit l’ancienne Via Francigena, chemin de pèlerinage reliant Canterbury à Rome et aujourd’hui déclaré « Chemin culturel européen ».

 

  • Lausanne – Morges : également adaptée à toute la famille, y compris aux poussettes, cette promenade longe également le lac pour le plaisir des plus petits qui pourront se baigner sur les plages aménagées, se défouler sur les aires de jeux, pique-niquer… Pour finir, vous pourrez visiter la charmante ville de Morges.

 

  • Pully – Lutry : Cette promenade familiale commence au charmant port de Pully et suit un chemin goudronné accessible à tous dans un environnement naturel préservé. Là encore, il est possible de s’arrêter pour barboter, jouer ou simplement se reposer en admirant le paysage.

 

  • Château de Chillon- Vevey : pour ceux qui aiment les beaux paysages, ce circuit est idéal. Depuis le splendide château de Chillon, vous partirez sur un chemin bordé de la plus belle végétation que vous trouverez autour du lac : palmiers, pins, parterre de fleurs …

 

  • Rivaz-Vignoble de Lavaux : En s’éloignant un peu des berges, cette balade, également accessible aux poussettes, permet de découvrir les fameuses vignes en terrasse du Lavaux, classées au patrimoine de l’UNESCO.

 

  • Les Pléiades-Bonay : Prenez le train à Crémaillère pour vous mener au point de départ de cette randonnée originale qui commence avec le petit parcours « Astropléiades » de l’astronome Claude Nicollier. Ensuite, les 750 mètres de dénivelés de descente vous offriront un phénomène extraordinaire et unique en Suisse : la neige de mai qui recouvre les prés au dessus de Vevey.

 

  • Autour du Mont-Pèlerin : Le départ se fait en hauteur et vous pouvez l’atteindre en voiture, en funiculaire ou en train. Le paysage fabuleux  sur le Lac, les vignobles et les Alpes vous raviront à coup sûr. Et pour un panorama encore plus spectaculaire, vous pouvez emprunter l’ascenseur ultra-rapide qui vous mènera 63m plus haut.

 

  • Au paradis des marmottes : après un petit tour en train à vapeur ou à crémaillère, la promenade plaira assurément à toute la famille. En la complétant par une visite au jardin botanique alpin et surtout au parc à marmottes des Rochers-de Naye, les enfants la considèreront certainement comme l’une des meilleures randonnées pédestres qu’ils n’aient jamais faite !